Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Tarifs et offres d’abonnement
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier + numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
édito
Le français dans le monde
GRAPHE Vivre
VERÓNICA ESTAY STANGE D’AUTRES VIES QUE LA SIENNE • Des parents prisonniers politiques qui ont dû fuir le Chili de Pinochet, un oncle tortionnaire : que faire de cet héritage qu’elle ressent dans sa chair sans avoir rien vécu? Avec Survivre à la survie, écrit en français, sa langue d’adoption, Verónica Estay Stange livre un récit sur un passé qui ne passe pas, et les moyens de le dépasser.
ADDICT AUX ABDOS • À la recherche du corps parfait, après un détour par les réseaux sociaux qui en vantent l’image, ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes à vouloir des plaquettes de chocolat à la place du ventre. Focus sur ces accros des abdos.
SPORT ET EMPLOI : L’APELS À L’AIDE • Née il y a 25 ans, l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) a pour vocation de permettre à des jeunes issus des quartiers prioritaires d’accéder au monde du travail. Son credo ? Le sport comme diplôme.
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES UNE VILLE QUI SE (RÉ)INVENTE
« LE RITE NOUS DIT OÙ NOUS SOMMES, QUI NOUS SOMMES »
CONTE D’AUTOMNE • L’aventure commence en 1972 : voilà donc plus de 50 ans que le Festival d’Automne prend ses quartiers d'Automne et propose, venue du monde entier, la culture en train de se faire. Retour sur images.
À CHACUN SA GUINGUETTE • Autrefois jugés ringardes ou destinés au troisième âge, ces cafés de plein air où l’on danse retrouvent une seconde jeunesse.
« JE N’AVAIS JAMAIS TRAVAILLÉ AVEC AUTANT DE JOIE, D’ÉMOTION ET DE COURAGE » • Comment définir Enrique Vila-Matas, écrivain espagnol qui échappe à toutes les définitions ? D’ailleurs, est-il vraiment espagnol ou bien plutôt cet « écrivain français » dont il parle dans son dernier roman, Montevideo (Actes Sud) ? Nous l’avons rencontré lors de son passage à Paris à l’automne dernier, à deux pas du petit studio qu’il louait à Marguerite Duras, au mitan des années 1970.
CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE FAIRE VIVRE LE FRANÇAIS DANS SA RICHESSE ET SA DIVERSITÉ • Inaugurée le 30 octobre dernier, la Cité internationale de la langue française (voir aussi FDLM 449, p. 18-19) a été conçue comme un lieu ouvert, à même de faire vivre le français dans toute sa richesse et sa diversité. Le château de Villers-Cotterêts, magnifiquement rénové, sert d’écrin à différents espaces d’accueil d’artistes et d’associations, et à un parcours permanent ludique et interactif.
« LA DYNAMIQUE DE MA VILLE PASSE PAR SA FRANCOPHONIE » • À chaque numéro, le témoignage d’une personnalité marquante de l’émission de TV5Monde présentée par Ivan Kabacoff. Aujourd’hui, Gabriel Robichaud, auteur et acteur de Moncton, en Acadien (Canada).
DITES-MOI RETROUVEZ LE PROFESSEUR • Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, révèle et explique chaque jour sur TV5Monde une curiosité verbale : origine des mots et expressions, accords pièges et orthographes étranges… Il a aussi accepté de régaler de ses explications gourmandes la curiosité des lecteurs du Français dans le monde.
MALI UNE POLITIQUE...