Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Tarifs et offres d’abonnement
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier + numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
Le français dans le monde
« REFAIRE LE MONDE »
GRAPHE
PARADIS CUISINE AVEC JUAN ARBELAEZ • Difficile de résister à certains sourires. Celui du chef colombien Juan Arbelaez est à l’image de sa réussite: éclatant et communicatif. Arrivé en France à l’âge de 18 ans avec des rêves de cuisine en poche, il est aujourd’hui à la tête d’une dizaine de restaurants pour autant d’atmosphères et d’aventures gastronomiques différentes avec toujours ce même esprit de gourmandise festive. Portrait d’un amateur de défis culinaires et sportifs qui n’est pas près de manquer d’énergie.
À PLEINS TUBES! • Fini le kitch entretenu par la télévision du samedi soir des années 1990, le karaoké est devenu un phénomène multigénérationnel avec un mot d’ordre libérateur et bien dans l’époque: « lâcher prise! »
LES JEUX OLYMPIQUES MÉDAILLE D’OR DU DÉVELOPPEMENT DU SPORT EN FRANCE? • Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sont passés. Les athlètes tricolores ont pu briller, mais qu’en est-il de l’héritage de tels événements sur le quotidien sportif des Français? La pratique du sport ayant été déclarée grande cause nationale de l’année 2024, quel est l’impact de ces JO sur l’activité sportive dans le quotidien des Français?
PORTO-NOVO L’AVENIR DE LA MÉMOIRE • Un film fait beaucoup parler de lui à l’automne 2024: il s’agit du documentaire franco-sénégalaisbéninois Dahomey réalisé par Mati Diop qui retrace la restitution par la France de 26 trésors royaux à leur terre d’origine, devenue le Bénin. Depuis plus d’un siècle, elles étaient conservées dans un établissement culturel parisien. Leur avenir se décide désormais à Porto-Novo, la capitale politique de leur terre natale. La ville compte moins de 270 000 habitants. C’est bien moins que les 679 000 de Cotonou, distante d’une trentaine de kilomètres et reconnue pour son dynamisme économique. Mais « Porto-Novo est un musée à ciel ouvert », explique la guide Bernice Martin-Correîa Ahouangonou, qui a travaillé à l’office du tourisme de la ville. Pour elle, la visite doit se faire à pied, en partant du pont qui enjambe la lagune, et ensuite, trois heures pour aller à son rythme à la rencontre des temples, du Palais Royal, des anciens bâtiments coloniaux, et de la Grande Mosquée. « La découverte complète inclut la découverte du style vestimentaire, des maquis, des restaurants de rue, qui servent une savoureuse cuisine, le ballet incessant des motos, le moyen de transport le plus utilisé. », conclut Bernice.
« LES RÉCITS DES TRANSFUGES DE CLASSE SONT LOIN D’ÉPUISER LE RÉEL » • La notion de « transfuge de classe » semble être devenue une nouvelle grille de lecture des mobilités sociales en France. En témoigne la multiplication, en librairie, des récits qui s’en réclament. Que dit ce succès de la société française? Décryptage avec la chercheuse Karine Abiven, spécialiste de l’analyse du discours et autrice, avec Laélia Véron, de Trahir et venger.
LE PÉRIPH’, 35 KILOMÈTRES DE CONTROVERSES • Le boulevard périphérique, frontière entre Paris et sa banlieue, lieu d’écriture comme de cinéma, est, certes un objet poétique mais aujourd’hui, il est surtout un objet polémique.
« REFAIRE LE MONDE...