Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Tarifs et offres d’abonnement
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier + numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
Le français dans le monde
SE FAIRE ENTENDRE
Utopie
APPRENDRE À COMPRENDRE AVEC YOSHUA BENGIO • Considéré comme l’un des pères de l’IA, le chercheur et enseignant à l’Université de Montréal Yoshua Bengio, qui a grandi à Paris, se retrouve aujourd’hui à mettre le monde en garde contre les dérives possibles d’une course à l’intelligence grisée par sa propre vitesse. Ce qui l’inquiète: la perte de contrôle.
DUR DUR D’ÊTRE SANS DOUDOU • Le passé a de l’avenir. La génération Z, ceux nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, semble se délecter de tout ce qui est ancien, en mode comme en culture. Un « c’était mieux avant » fétichisé, pour mieux s’éloigner d’un présent très anxiogène.
Y A PAS QUE LE TENNIS DANS LA VIE! • Les sports de raquettes ont le vent en poupe. Outre la popularité actuelle du tennis de table, c’est le padel, sport hybride entre tennis et squash, qui ne cesse de gagner du terrain en France. Suivi désormais par un nouveau venu d’outre-Atlantique, le pickleball.
BESANÇON, VILLE LIBRE • Besançon a été fondée dès l’Antiquité sur un site naturel exceptionnel, au pied d’une colline, là où une rivière forme une boucle presque parfaite. Ce cadre lui valait d’être facile à défendre et elle n’a été fortifiée qu’à différentes époques. En témoignent tours, remparts, bastions et autres bâtiments militaires, dont ceux de Vauban, au XVIIe siècle. Aujourd’hui, près de 1600 membres des forces armées y sont en garnison. Proche de la frontière suisse et des montagnes du Jura, le territoire de la ville s’étend bien au-delà du méandre du Doubs. Jusqu’à la réforme territoriale de 2015, elle était le chef-lieu de la région Franche-Comté. « Libre » est un des premiers sens de l’adjectif « franc ». Et les Comtois sont attachés à leur indépendance. Au XIXe siècle, Besançon a vu naître des penseurs précurseurs du socialisme. En 1973, les ouvriers de l’usine LIP ont refusé le dépôt de bilan, occupé les locaux de leur entreprise et lancé une expérience d’autogestion. Si elle a échoué, cette démarche utopique a laissé des traces.
« NOUS VIVONS EN PLEINE AMNÉSIE » • Dans son dernier essai, Rien ne passe, tout s’oublie (Tallandier), l’historien Emmanuel de Waresquiel interroge, à travers souvenirs personnels et réflexions historiques, notre rapport au passé, trop souvent déformé à la lumière du présent. Entretien.
PARIS EST (REDEVENUE) UNE FÊTE • La vie nocturne connaît un renouveau dans la capitale française, alors qu’à Berlin ou à Londres elle fait grise mine depuis la pandémie. Pourtant, Paris n’était pas vraiment à la fête il y a quelques années…
PARIS NOIR, VILLE LUMIÈRE • 1950-2000. Un demi-siècle de présence d’artistes d’Afrique, de la Caraïbe et des Amériques ou résidant déjà à Paris. Mais aussi d’absence, car il a fallu attendre 2025 pour qu’un grand musée comme Beaubourg acte l’importance des artistes noirs dans le paysage artistique contemporain.
LE FRANÇAIS: UNE LANGUE ENCORE SÉDUISANTE • Comment la langue française est-elle perçue autour du monde? Son évocation n’est pas la même dans des pays riches et industrialisés et des pays émergents; là où le français est la langue de l’ancien...