Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Tarifs et offres d’abonnement
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier + numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
Une question de choix
Le français dans le monde
Culture
LEVER DE RIDEAU SUR SERGIO BLANCO • Auteur de plus d’une vingtaine de pièces traduites et jouées sur les scènes du monde entier, Sergio Blanco, le dramaturge francouruguayen en est convaincu: c’est grâce à la fiction que l’espèce humaine peut respirer.
RACONTEZ-NOUS… • Le dictionnaire du marketing définit l’expérience client comme étant « l’ensemble des émotions qui accompagne l’acte d’achat – pendant et après – d’un produit ou d’un service». Plus simplement, l’expérience client, c’est « vendre quelque chose, en faisant vivre quelque chose», une expérience qui vise à créer un vécu, une culture et une histoire en commun avec la clientèle, des « souvenirs», dans le but de la fidéliser. Témoignage et décryptage.
RÉFUGIÉS SOUS LA BANNIÈRE OLYMPIQUE • Ils sont six sportifs et sportives à avoir été accueillis en France dans le cadre du programme de soutien du Comité international Olympique aux demandeurs d’asile. Autant de parcours singuliers et pour toutes et tous l’espoir de participer aux Jeux et pourquoi pas de conquérir une médaille.
BUCAREST LA FRANCOPHONIE AU CŒUR • En septembre, Bucarest, la capitale de la Roumanie, accueille le 4e Congrès de la Fédération internationale des professeurs de français. Et ce n’est pas un hasard. La ville était autrefois surnommée « le petit Paris » car des architectes français ou formés en France y ont travaillé entre 1870 et 1935. Mais surtout les liens entre les deux pays sont forts depuis le XVIIIe siècle. Des institutions telles que l’Organisation internationale de la Francophonie misent sur cette relation. L’OIF, par exemple, a ouvert dans la ville une antenne, la Représentation pour l’Europe centrale et orientale. La capitale roumaine vibre d’un esprit particulier, produit d’une latinité nationale et de cultures balkaniques mais aussi, au fil de l’histoire, de migrations et invasions de Slaves, Germains, Hongrois, etc. La ville témoigne de cette histoire complexe et garde aussi de nombreuses traces architecturales de la période communiste. Le centreville se visite aisément à pied, tram ou bus prolongeant l’aventure. Flâner à Bucarest, c’est multiplier les opportunités de rencontres, parfois en français.
« ANALYSER L’IDENTITÉ, C’EST AUSSI PENSER L’ALTÉRITÉ, QUI SEULE NOUS PERMET DE DÉVELOPPER NOS CAPACITÉS DE SYMPATHIE ET D’EMPATHIE » • Sociologue de l’urbain, Hervé Marchal s’appuie sur ses observations de terrain menées aussi bien dans les zones pavillonnaires, les quartiers d’habitations HLM ou des bidonvilles, pour questionner dans son dernier livre, Décloisonner les identités, Essai sur les enjeux anthropologiques de l’altérité, notre rapport à l’altérité et en appeler à une relation ouverte et éthique.
UN PATRIMOINE MÉTAMORPHOSÉ • Habiter une église ou un château d’eau, visiter une piscine ou une gare transformées en musée… Plutôt que de détruire le patrimoine, il est possible de le transformer.
LE PLUS GRAND PROFESSEUR DE LETTRES… • Quand il apprit le décès de Bernard Pivot le 6 mai 2024, son collègue Philippe Labro s’est exclamé: « C’était le plus grand professeur de lettres qu’on ait jamais eu!...