Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Tarifs et offres d’abonnement
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier + numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
édito
Le français dans le monde
Sport
HUGUES-FABRICE ZANGO, LE TRIPLE SAUT EN AVANT • Le Burkinabé de 30 ans, champion du monde de triple saut et docteur en génie électrique, est installé en France depuis 2016. Portrait d’un athlète atypique, bien décidé à marquer l’histoire de son sport et de son pays en décrochant l’or cet été à Paris.
NANTENIN KEÏTA, CHAMPIONNE ET MILITANTE EN OR • À 39 ans, la sprinteuse franco-malienne se prépare à vivre ses 5es Jeux paralympiques. Ayant fait de sa déficience visuelle une force, elle s’est érigée en ambassadrice des droits des personnes atteintes d’albinisme et multiplie les actions de prévention dans son pays d’origine, le Mali.
KABUBU, LA MEILLEURE VERSION DU SPORT • Créée en 2018, Kabubu est une association basée à Paris, Lyon et Strasbourg qui participe à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes réfugiées à travers le sport. Reportage.
« ON NE TRAVAILLE PAS CHEZ KABUBU PAR HASARD »
LAUSANNE, CAPITALE OLYMPIQUE • En 2024, Lausanne fait parler d’elle car la cité suisse abrite le Comité international olympique, celui qui organise les Jeux du même nom. Mais les raisons ne manquent pas pour s’intéresser à la capitale francophone du canton de Vaud, la quatrième ville de la Confédération helvétique par le nombre d’habitants (150 000). Vivante et cosmopolite (160 nationalités s’y côtoient), elle est bien desservie par les transports ferroviaires, au sein d’un bassin d’emplois prospère. Son offre culturelle et sportive est large, la nature est partout présente, avec les montagnes, la forêt et bien sûr le lac Léman. La revue britannique Monocle la considère comme « la meilleure petite ville du monde » et le Huffington Post l’appelle le San Francisco suisse pour être l’un des écosystèmes les plus dynamiques en matière de sciences de la vie et de santé.
«EN HISTOIRE, LES AFFECTS N’ONT RIEN DE HONTEUX» • Trop arides, les sciences sociales doivent se remettre en cause, selon l’historien Ivan Jablonka. Dans Le Troisième continent (Seuil), il assume la part sensible de la recherche.
QUESTIONS D’IDENTITÉ, IDENTITÉS EN QUESTION • Alors que les anglicismes « genderfluid » ou « genderless » fleurissent dans les pages Actu, Psy et bien sûr Mode mais aussi Sport des magazines, subsistent beaucoup de confusion et d’interrogations autour de ce que certains théorisent comme un effacement des genres. Décryptages.
LE SPORT AU MUSÉE • Sur la Côte d’Azur, à Nice, un Musée national du sport expose tenues, équipements ou médailles. L’occasion aussi de revivre de grands évènements populaires.
LA MÉTAPHORE SPORTIVE CULBUTE LA LANGUE AU QUOTIDIEN • La mêlée ouverte, la reprise de volée, le banc de touche ou le Poulidor de la politique… Les métaphores sportives se multiplient dans la langue contemporaine, et la vie qui nous entoure se transforme en un match global. Et nous? Tantôt en champions, tantôt en spectateurs!
« LA FRANCOPHONIE EST PRÉSENTE DANS PLUSIEURS DE MES FILMS » • À chaque numéro, le témoignage d’une personnalité marquante de l’émission de TV5Monde présentée par Ivan Kabacoff. Aujourd’hui, Laura Amelia Guzmán, réalisatrice et...