Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
LE FRANÇAIS DANS LE MONDE, C’EST VOUS ! • Partagez avec les lecteurs du Français dans le monde vos expériences de classe, vos projets pédagogiques, vos savoir-faire didactiques
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier + numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
Dire le monde
Le français dans le monde
GRAPHE
ALESSANDRA MONTAGNE GOMES NATURELLEMENT CHEFFE • Rien ne prédestinait cette Brésilienne née dans une favela près de Rio à devenir l’une des cuisinières les plus en vue au pays de Vatel. Arrivée en France à l’âge de 22 ans, ce n’est que dix ans plus tard qu’elle se lance vraiment en cuisine au point d’ouvrir en 2021 son second restaurant, Nosso, où elle sublime une gastronomie écoresponsable.
BIEN DANS SON POT ! • Comme un impératif : végétaliser son intérieur… Suspendus, accrochés au mur, disposés en jardinières, simplement posés, les végétaux font l’objet d’une mise en scène révélatrice de leur pouvoir à la fois décoratif, attractif et apaisant.
UN DUPONT PEUT EN CACHER UN AUTRE • Le 8 septembre s’ouvre la Coupe du monde de rugby au pays de Serge Blanco. À domicile, le XV de France fait partie des favoris avec en son sein l’un des meilleurs joueurs de la planète, Antoine Dupont. Une figure sportive qui dépasse le simple cadre de l’ovalie.
LES DÉFIS DE L’INSULARITÉ • La façade maritime de la France métropolitaine compte 5500 km. La longueur de ses côtes est remarquable, mais sait-on que près de 1 300 îles et îlots se trouvent à proximité ? Il faut dire que leur superficie est souvent inférieure à 10 km2 et que moins d’une dizaine ont plus de 1000 habitants. Peuplés toute l’année ou non, ces territoires doivent relever de nombreux défis. Notamment leur population qui décuple en été avec le tourisme, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Alors que le reste de l’année, le nombre d’insulaires est parfois insuffisant pour maintenir les services publics : santé, éducation. Comment faire alors pour, d’un côté, éviter la saturation et, de l’autre, que la population ne décline? Collectivités territoriales, administration et simples citoyens imaginent des solutions. Car souvent, l’insularité génère innovations et dynamiques collectives.
QUAND DES PROFS SE JETTENT À L’EAU
LES POSSIBILITÉS D’INNOVATION D’UNE ÎLE
PRÉSERVER UNE BIODIVERSITÉ ABONDANTE ET FRAGILE
«LES LIVRES FAVORISENT L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE» • Après sa charge contre les écrans, Michel Desmurget, chercheur spécialisé en neurosciences cognitives, lance un vibrant plaidoyer pour la lecture : Faites-les lire. Pour en finir avec le crétin digital (Seuil, à paraître le 22 septembre). Un antidote de choc.
« POUR EN FINIR AVEC LE CRÉTIN DIGITAL »
EXTRAIT
LES 1 001 SAVEURS DES MICRODISTILLERIES • Des petits producteurs de spiritueux créent des gins, des vodkas ou des whiskys français pour des amateurs à la recherche de goûts originaux et de produits locaux. De nouveaux crus au pays du cognac et du pastis.
MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION UNE AVENTURE DE PAPIERS • Le Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris, inaugure un nouveau parcours permanent, bien plus historique qu’il ne l’était auparavant. Une traversée passionnante et très pédagogique de trois...