Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Tarifs et offres d’abonnement
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier+ numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
Cette langue est à moi…
Le français dans le monde
LE FRANÇAIS DANS LE MONDE, C’EST VOUS ! • Partagez avec les lecteurs du Français dans le monde vos expériences de classe, vos projets pédagogiques, vos savoir-faire didactiques
Découvrez + L’atelier
GRAPHE Rimer
KAMEL DAOUD L’AVENTURE, C’EST L’ÉCRITURE • Révélé en France par son Meursault, contreenquête en 2014, qui donne un frère et un nom à L’Étranger de Camus, l’écrivain algérien Kamel Daoud a fait du français sa langue d’écriture. Une histoire d’amours indépendantes, de désirs du monde et de livres, surtout de livres.
APRÈS LES PAVÉS LA PLAGE • Tout un imaginaire, de Brigitte Bardot sur la plage abandonnée au gendarme de Funès de Saint-Tropez, sans oublier les jeunes filles en fleurs de Proust à Cabourg ou les vacances de Monsieur Hulot… À chacun sa façon de vivre, écrire, rêver son bout de sable.
MONEY, MONEY… • Angers et Lyon sont les derniers clubs de la Ligue 1 de football à avoir pris un accent très américain. Tout sauf une surprise tant les investisseurs d’outre-Atlantique semblent avoir trouvé la bonne opportunité avec la France.
À QUÉBEC LA FRANCOPHONIE C’EST L’AMÉRIQUE ! • « Québec, c’est l’Europe en Amérique », résume Marie-Hélène Raymond, une Canadienne originaire de Montréal, venue étudier puis travailler dans cette ville. Et il est vrai qu’elle est dotée d’un patrimoine bâti assez exceptionnel pour cette partie du monde. Fondée en 1608 par l’explorateur Samuel de Champlain sur un site fréquenté depuis des millénaires par les Premières Nations, Québec fut édifiée par les colons français et anglais. Aujourd’hui capitale de la plus grande des dix provinces du Canada, elle lui donne son nom. Le Parlement et d’autres administrations y siègent. Cette cité de 550000 habitants joue habilement de sa double identité : ancrée sur le continent américain, elle revendique sa francophonie, alors que la loi qui fait du français la « seule langue officielle et commune du Québec » est entrée en vigueur le 1er juin. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient tout juste d’y installer son Observatoire de la langue française.
« LA PROVINCE PREND SA REVANCHE SANS ÊTRE REVANCHARDE » • Longtemps dans l’ombre de Paris, la province française a trouvé les moyens d’inspirer non seulement Paris, mais une partie du monde. Pour le philosophe Jérôme Batout, auteur de La Revanche de la province (Gallimard), c’est maintenant au tour de la capitale de se réinventer.
LE SUCCÈS DU « PROVINCIAL WAY OF LIFE »
EXTRAIT PP.87-88
PARIS DÉCOR DE CINÉMA • La capitale française n’a jamais autant accueilli de tournages, qu’il s’agisse de films et de séries ou même de clips et de publicités.
GÉNÉRATION Z, GÉNÉRATION POÈTES ? • #Instapoets, applications pour créer son anthologie de poèmes, concours, revues, dires de poésie et autres soirées « poésie, vin et fromage »… La génération Z s’empare de la poésie et la partage sous toutes ses formes.
« LES MENTALITÉS DOIVENT CHANGER SUR L’ÉDUCATION BILINGUE » • Attaché pour la langue française au sein...