Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Tarifs et offres d’abonnement
numéro 438 Sommaire • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
édito
Le francais dans le monde
GRAPHE Universel
AYYAM SUREAU QUAND LE FRANÇAIS SE FAIT NOMADE • Elle est née aux États-Unis, a grandi sur une île du Pacifique sud avant de rejoindre l’Égypte de ses parents, puis de faire ses études à Paris, où elle réside toujours. Philosophe à l’humeur vagabonde et généreuse, Ayyam Sureau a fondé en 2008 l’association Pierre Claver, qui offre à des réfugiés en France une école pas comme les autres où langue française et camaraderie font des miracles.
TATOO VU! • Autrefois réservé aux mauvaises graines, le tatouage a depuis tellement essaimé qu’il concerne aujourd’hui près de deux Français sur dix. De phénomène de mode, il est même devenu phénomène de société. Retour sur ce raz-de-marée d’encre et de motifs.
FIGURE DE STYLE • À 20 ans, Tess Ledeux a déjà tout d’une grande fait partie des favorites de l’une des nouvelles disciplines des Jeux d’hiver 2022 : le Big Air. Entretien avec la jeune freestyleuse qui livre ses objectifs et explique les particularités de sa discipline.
DANS LES BRAS D’ALEXANDRIE • Fondée sur les rives de la Méditerranée par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère, Alexandrie a été une des cités les plus importantes de l’Antiquité, avec sa grande bibliothèque, son comptoir portuaire et son phare, considéré comme la septième Merveille du monde. Avec plus de 4 millions d’habitants, elle est aujourd’hui l’une des villes les plus peuplées et dynamiques d’Égypte, connue pour son cosmopolitisme qui s’est mis en place dès le début du xixe siècle. « Quant à la francophonie, précise Marie-Dominique Nenna, directrice du Centre d’études alexandrines, différents faits l’alimentent : la campagne napoléonienne de 1798-1801, qui permet au monde entier de redécouvrir le patrimoine égyptien, ainsi que l’inauguration du canal de Suez, dont la conception revient à Ferdinand de Lesseps, en 1869. » La crise du Canal, en 1956, entraîne cependant le départ des étrangers. Mais le lien avec la France et le français perdure encore aujourd’hui, en témoigne la présence, notamment, de l’Université Senghor, opérateur direct de la Francophonie.
« IL N’Y A PLUS RIEN D’HÉROÏQUE À DÉFENDRE L’IDÉE D’AUTHENTICITÉ » • La valeur d’authenticité autrefois défendue par Jean-Jacques Rousseau est devenue le mantra de notre époque. Au-delà des vertus qu’on lui prête, le philosophe Gilles Lipovetsky explore dans Le Sacre de l’authenticité (Gallimard, 2021) les vertus et les limites d’une notion qui s’est démocratisée.
TOUS À LA SAMARITAINE ! • Après quinze ans de travaux, La Samaritaine devait rouvrir pour les 150 ans de sa création, en 2020. Le Covid en a décidé autrement. Mais la réouverture, le 23 juin dernier, du mythique grand magasin situé au cœur de Paris reste un évènement. Et une prouesse architecturale qui redonne vie à un sublime monument.
OSEZ JOSÉPHINE • Mardi 30 novembre 2021. Emmanuel Macron célèbre, avec l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker (1906-1975), une figure majeure et populaire de l’universalisme français, femme libre, femme noire, artiste, militante, résistante et symbole de la lutte contre le racisme.
« LA GGF EST UNE GRAMMAIRE MONDIALE » • 2 volumes, plus de 2 600 pages, un site, près de...