Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Tarif et offres d'abonnement
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier + numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
L’UTOPIE À L’ŒUVRE
Le français dans le monde
Feuille
VIKTOR KYRYLOV LA LANGUE FRANÇAISE COMME REFUGE • Lorsque Odessa, sa ville natale, se retrouve sous les bombes russes en février 2022, Viktor Kyrylov a 20 ans et étudie le théâtre à Moscou. En une nuit, le pays qu’il a tant admiré devient l’ennemi et fait de lui un traître à sa patrie. De cette histoire absurde et folle le jeune Ukrainien, réfugié en France depuis trois ans, témoigne dans un spectacle au titre révélateur: Maintenant je n’écris plus qu’en français.
C’EST QUI VOTRE TOTE BAG? • Objet désormais universel, il a été d’abord utile avant de devenir un marqueur de personnalité et finalement un accessoire iconique de l’époque. Aperçu du destin de ce sac en toile souple, toujours dans le vent.
LE TOUR DE FRANCE FEMMES: PARTI POUR DURER? • Créée une première fois entre 1984 et 1989, la Grande Boucle version féminine avait plusieurs fois été relancée avant de s’arrêter. Mais cet été, le « Tour de France Femmes », son nom officiel, a fêté sa quatrième édition, qui se veut de plus en plus populaire.
TANGER, ENTRE MER ET CIEL • Située au nord du Maroc, à une quinzaine de kilomètres des côtes espagnoles, Tanger domine une baie spectaculaire où se mêlent les eaux de la Méditerranée et de l’Atlantique: le fameux détroit de Gibraltar. Cette position stratégique entre Europe et Afrique a pesé sur le destin de la cité, convoitée au fil des siècles par les Romains, les Anglais, Français, Espagnols, Portugais… De 1912 à 1956, quand le royaume chérifien était placé sous protectorat français, Tanger bénéficiait d’un régime particulier. À partir de 1923 et jusqu’à la signature de l’accord d’indépendance, elle constituait une zone internationale, non soumise aux droits de douane et placée sous l’administration conjointe de dix pays. Elle reste aujourd’hui une ville cosmopolite où, dans la rue, vous pouvez entendre aussi bien la darija, l’arabe dialectal, que l’espagnol, le français ou l’anglais.
«VOYAGER, C’EST EXISTER» • Mais au fond, pourquoi voyageons-nous? Au-delà des objectifs conscients et affichés – visiter tel ou tel pays, se reposer à la plage, faire une croisière… –, l’anthropologue Jean-Didier Urbain, auteur de Comment nos voyages parlent de nous? nous invite à interroger le sens profond du voyage.
À VOIR ET À BOIRE: LE SUCCÈS DES COFFEE-SHOPS • Barista, macchiato, mocha, matcha, chaï, flat white ou golden latte… c’est le bagage lexical requis en entrant dans un des 3500 coffeeshops qui séduisent une clientèle jeune et urbaine en quête d’expériences caféinées sophistiquées dans un cadre chaleureux et convivial.
CULTURE SANS FIN • On se rend à Metz pour la qualité de ses expositions ou simplement découvrir le lieu. Pour ses quinze ans, l’antenne lorraine du Centre Pompidou célèbre les collections du musée d’art moderne lors d’un « Dimanche sans fin » concocté par l’artiste italien Maurizio Cattelan. Visite guidée.
« LA FRANCOPHONIE DOIT SORTIR DE SON CONFORT! » • De la Francophonie… Un titre explicite pour un essai clair et sans coquetterie où importe la majuscule, car c’est bien l’histoire de cette Francophonie institutionnelle qu’il retrace avant de...