Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.
Que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier+ numérique • Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques
Se réinventer
Le francais dans le monde
GRAPHE Chanter
RITHY PANH LA MÉMOIRE DANS LA PEAU • Parce que « répéter, c’est rénover les mots », Rithy Panh n’a eu de cesse de filmer et d’écrire sur le génocide cambodgien qui l’a privé de son enfance et d’une partie de sa famille. Une oeuvre qu’il a décidé de transmettre par le biais du français, devenu sa « langue refuge ». Parcours d’un auteur capital.
SÈTE L’ÎLE SINGULIÈRE • Traversée de canaux, bordée d’un côté par l’étang de Thau et de l’autre par la Méditerranée, Sète est entourée d’eau. C’est peut-être Paul Valéry qui a su le mieux évoquer cette particularité de sa ville natale: il l’appelait tendrement « l’île singulière ». Dès 1666, Louis XIV entend valoriser la situation géographique du lieu et décide de faire construire un port. À partir de là, la ville n’a cessé de croître, passant de 8 000 habitants en 1 793 à près de 44 000 aujourd’hui. Idem pour les activités portuaires qui s’étendent désormais à la pêche, au transport des marchandises et des voyageurs ainsi qu’à la navigation de plaisance. Si vous souhaitez prendre le bateau entre la France et le Maroc, vous embarquerez ou débarquerez probablement sur un quai sétois. Sète se trouve dans le département de l’Hérault, l’un des 13 que compte la région Occitanie. Avec ceux de l’Aude et des Pyrénées orientales, il en constitue la façade maritime.
TOUS EN SELLE • Pistes cyclables à perte de vue, explosion des néo-adeptes du vélo et avènement du sansvoiture: la ville s’adapte au rythme du coup de pédale. On enfourche.
LE SPORT AMATEUR DANS LE BROUILLARD • Baisse des cotisations, diminution du nombre de licenciés, nouveaux sédentaires… Les confinements et la fermeture imposée à de nombreux clubs à cause de la pandémie mettent en péril la santé du pratiquant et tout un écosystème sportif.
« LES GENS ONT BESOIN QU’ON LEUR DISE QU’IL Y A UN FUTUR » • Pour le sociologue Jean Viard, auteur de La Page blanche (L’Aube), la pandémie marque la fin d’un cycle. En cette période sombre, son récit ouvert sur l’avenir offre des perspectives salvatrices.
EXTRAIT
COMPTE RENDU
DES MAUX AUX MOTS: UNE ANNÉE EN MODE COVID • 2020 a bouleversé beaucoup de choses et fait vaciller nos repères. Cela vaut aussi pour notre manière de parler, de nouveaux mots et expressions ayant fait leur apparition. Petite histoire d’une pandémie qui est aussi lexicale.
« IL EST LIBÉRATEUR DE COMPRENDRE QUE LE FRANÇAIS APPARTIENT À TOUS » • Anciens professeurs de français dans leur Belgique natale, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron se sont fait connaître par leur spectacle sur l’orthographe, intitulé La Convivialité (voir FDLM n° 420, p. 22-23). À l’été 2019, ils sévissent sur les ondes de France Inter avec des chroniques décapantes sur la langue française. Leur ouvrage, Le français n’existe pas (Le Robert, 2020), en est la retranscription, toujours aussi iconoclaste et encore plus instructive.
LE VATICAN SACRÉES LANGUES! • Il est des États géographiquement étendus qui n’ont qu’une seule langue officielle (comme le Japon, la France, l’Australie…), d’autres de superficie moindre qui en ont plusieurs (la Suisse, le Rwanda) mais le Vatican, ce micro-État...